Le Ghee
Ghee - ou beurre clarifié
En ayurvéda le Ghee - ou Ghî - est un incontournable, non seulement dans la préparation des aliments
mais aussi dans l'hygiène quotidienne ou à des fins médicinales.
Il est utilisé en hygiène quotidienne (Dinacharya) pour lubrifier les cavités nasales (protège par là même de l'inhalation des pollens qui vienent se fixer sur ce corps gras) et les oreilles mais aussi dilué dans de l’eau chaude en gargarisme pour clarifier la voix, en bain occulaire pour apaiser les yeux irrités ou encore en massage dans le cas de surchauffe corporelle ou de fièvre.
Par ce procédé de préparation, ce beurre a été purifié de ses composants protéiques (caséine notamment), du lactose contenu dans le produit de base, ainsi que de sa contenance en eau... Il reste une graisse très pure. On dit qu'elle est tridoshique ; elle convient pour les 3 doshas (Vata, Pitta et en modération pour Kapha), mais par ses propriétés rafraîchissantes et apaisantes convient plus particulièrement aux conditions Pitta.
Il nourrit en profondeur les tissus et soutient le feu digestif Agni, influant directement la digestion et l’assimilation des aliments et des remèdes.


Ingrédients : une ou deux plaquette/s de beurre doux bio de bonne qualité
Ustensiles : une casserole en inox ou fer (pas d’ustensile à revêtement antiadhésif), une cuillère inox, un filtre (filtre à café ou un entonnoir en métal) et de la gaze de coton ou autre tissu fin à placer dans le filtre.
Un bocal en verre pour le conserver.
Le ghee est simple à préparer, il suffit seulement d’être très attentif à sa cuisson
- Placer le beurre dans la casserole et mettre à feu doux
- Préparer le bocal en verre, de taille pot de confiture, pour une plaquette de beurre et la taille au-dessus pour deux plaquettes.
Le remplir d’eau bouillante pour éradiquer les éventuelles bactéries afin que le ghee ne se détériore pas dans le temps.
- Vérifier régulièrement que le beurre bouillonne tout doucement
- Des petites boules solides se formeront, qui couleront ensuite au fond de la casserole
- Enlever de temps en temps le « dépôt » à la surface laissé par le processus de clarification du beurre ; cette étape n’est pas indispensable car cela se fera lors de la filtration, mais elle permet de vérifier l’état de transformation
- La clarification prend environ 20 mns mais assurez-vous d'avoir un œil dessus.
Comment sait-on quand le ghee est prêt ?
C’est la partie la plus délicate de la préparation, il arrive un moment où le beurre dore et prend la couleur du miel, le liquide ne crépite plus, les bulles sont plus denses dans le fond de la casserole et une légère odeur de noisette se dégage. Vous pouvez utiliser un verre renversé au dessus de la casserole, si il n’y a pas de buée sur le verre c’est qu’il n’y a plus d’hydrogène.
Ce sont les signes que votre ghee est prêt !
ATTENTION : arrêtez la cuisson quelques minutes avant, votre ghee n’aura pas la bonne consistance et sera une sorte d’huile opaque qui ne se gardera pas plus de quelques jours avant de rancir. Et quelques minutes après votre beurre aura brulé et sera tout juste bon à jeter.

Mettez le filtre ou l’entonnoir avec de la gaze de coton sur le bocal, versez doucement le beurre clarifié dans cette passoire. Laissez refroidir en plaçant le couvercle sur le pot sans le fermer. Si votre ghee est bien réussi, quand il aura refroidi il ressemblera à du miel solide.
Votre ghee sera prêt à utiliser dès le lendemain et se gardera plusieurs semaines à condition de respecter une petite règle d’hygiène ! A chaque fois que vous prenez du ghee dans votre pot, utilisez une cuillère en inox propre ; cela empêchera la contamination par quelque bactérie.
Vidéo officielle Ayurvéda en France sur UTube : http://www.youtube.com/watch?v=3k_lo_qDXMM&t=0s