Ayurvéda

L'Ayurvéda

Lotus

Les Principes

Médecine traditionnelle de l’Inde, l’Ayurvéda est une science mais aussi un mode de vie basé sur l’harmonie naturelle.
Ses racines remontent à plus de 5000 ans, dans le contexte du système appelé « Yoga » pratiqué par les yogis qui recevaient leur connaissance et compréhension de notre monde en communiant avec la nature. Au fil des millénaires cette connaissance de l'Être et de l'univers dans lequel il vit, a évolué vers une pratique médicinale holistique.
L’Ayurvéda c’est la branche du yoga qui est dédiée à la guérison à travers des préceptes de vie saine. C’est la science (ou la connaissance) de la longévité. Effectivement
« AYUR » signifie vie dans le sens de longévité et « VEDA » la connaissance.
Reconnue par l’OMS, elle couvre tous les aspects de la santé tant physique que psychique en considérant l’individu dans sa relation avec son environnement.

Les perturbations et les déséquilibres biologiques affectent la stabilité émotionnelle et vice-versa. En ré-harmonisant l’équilibre de l’individu, celui-ci peut retrouver une santé optimale et de fait, la libération de ses souffrances. Si l’on considère qu’un individu libéré et heureux rayonne sur son environnement immédiat, alors nous pouvons tous contribuer à ce processus de libération pour le bonheur de tous et l’harmonie globale.


Les principes fondamentaux de traitement en Ayurvéda sont :

  • détecter le déséquilibre
  • identifier les éléments perturbateurs
  • apporter les qualités opposées au déséquilibre afin de rétablir l’équilibre naturel de l’individu



Dosha

Les Dosha

Selon l’Ayurvéda, le corps humain est constitué de trois « humeurs » principales, qui sont les substances subtiles à l’origine des fonctions physiologiques et mentales de l’être. Ces humeurs sont appelées « Dosha » et sont liées aux cinq éléments de la création.

- Vāta détermine le mouvement nécessaire au bon fonctionnement de l’énergie vitale. Les éléments qui lui correspondent sont « l’air » et « l’éther » l’espace dans lequel il évolue.

- Pitta correspond à la digestion, tant physiologique qu'émotionnelle qui par son élément « feu » transforme nos aliments en nutriments et par son « eau » irrigue notre système sanguin.

- Kapha régit les liquides et les muqueuses (flegme) du corps, il est « terre » substance même de la création qui mélangée à l’« eau » donne la vie.

Ces trois humeurs en équilibre (Prakṛiti) apportent à l’être humain une bonne santé, un fonctionnement physique et psychologique optimal pour sa nature propre. Lorsque s’installe un déséquilibre (Vikriti) dû à un événement extérieur, tout comme une négligence de notre part, le fonctionnement des humeurs est déstabilisé. Par conséquent une (ou plusieurs) humeur domine la régie de notre fonction organique au détriment du « travail d’équipe » normalement fournit par les trois Dosha. Ce déséquilibre peut être insignifiant à ses débuts mais une fois installé il va provoquer des dysfonctionnements plus ou moins graves, jusqu’à la maladie.

C’est là tout l’art de l’Ayurvéda, détecter le déséquilibre afin d’identifier les éléments perturbateurs et de rectifier par des ajustements simples comme l’alimentation et l’hygiène de vie, jusqu’aux plus complexes avec l’utilisation de plantes médicinales ou le Pancha Karma.


Lien vers la page Consultations - bilan alimentaire.


L’Ayurvéda est une science préventive de détection de la maladie avant que celle-ci ne s’installe définitivement et atteigne un stade irréversible. Elle ne se substitue en aucun cas aux traitements médicaux ni à certaines chirurgies, mais contribue largement à apaiser les effets secondaires ou souffrances qui les accompagnent.



Lotus

La Constitution

La constitution ayurvédique se détermine selon des critères précis liés à la prédisposition physique et psychologique de l’individu.

Il existe 7 types de constitutions :

Celles dont un Dosha est dominant :

  • Vāta
  • Pitta
  • Kapha

Celles qu’on qualifie de constitution double lorsque 2 Dosha se retrouvent en proportions plus ou moins égales :

Et enfin, la constitution « Tridoshique » où les 3 humeurs se retrouvent en proportions plus ou moins égales chez l'individu.


Pour déterminer votre Dosha, le/la praticien(ne) se réfère à votre structure corporelle de base, comme la charpente, la peau, la pilosité, la langue… Le métabolisme comme l’appétit, la digestion, la circulation du sang, les déchets corporels… Les caractéristiques générales comme la vitalité, la sensibilité aux éléments… Les facteurs mentaux comme les tendances émotionnelles, l’expression par l’élocution…
À partir de données précises tant anatomiques, physiologiques que psychologiques, on établit un bilan sur lequel le/la praticien(ne) va se baser pour définir les actions nécessaires au rétablissement de l’équilibre individuel.


Share by: